Edition 2014

La 4e saison en bref

 

L’édition 2014 a eu lieu du 8 au 21 juin, avec 55 pianos (40 à Genève et 15 en France voisine). Le projet, fort de son immense succès populaire, s’est  développé encore cette année pour atteindre 45 pianos placés pendant deux semaines dans les rues de 17 communes du canton de Genève, de l’Ain et de la Haute-Savoie.

 

Projet culturel transfrontalier

Nouveauté de cette 4e édition : le projet s’est étendu à la France voisine, avec 5 pianos (3 à Divonne et 2 à Gaillard). L’installation de pianos dans l’Ain et la Haute-Savoie a donc été une première en province, et la première expérience transfrontalière pour le concept mondial de l’artiste Luke Jerram. Ce projet ayant été conçu pour créer des liens entre des individus, il permet ainsi de mettre en évidence les liens qui existent entre des régions.

 

Témoignages, photos et vidéos sur http://streetpianos.com/geneva2014/
Télécharger le bilan en PDF

Inauguration

 

Un apéritif a été organisé pour fêter le lancement de « Jouez, je suis à vous » 2014. Il a eu lieu le vendredi 6 juin de 12h30 à 14h30 aux Bains des Pâquis, en présence notamment du Maire de la Ville de Genève, M. Sami Kanaan.

A cette occasion, le public a pu découvrir en avant-première l’emplacement le plus original cette saison, le piano situé la plateforme aquatique des Bains des Pâquis. Une passerelle d’accès avait été installée pour l’occasion, mais dès le lundi 9 juin à 9h, les pianistes ont dû se mouiller pour accéder à l’instrument.

Avec la performance de la pianiste Juliette Granier :

Pianiste franco espagnole vivant en Suisse depuis ses études, Juliette Granier rencontre son public romand dans les festivals de Gstaad, Zermatt, Cully Classique et au Grand Théâtre de Genève. Elle enregistre à Fribourg un disque Chopin qui lui ouvre les portes des plus grandes salles. Elle est également compositeur-interprète de chansons accompagnées au piano dans une voix sensuelle et raffinée, mêlée à une écriture pianistique nourrie de classique qui prend une place primordiale dans un style complètement nouveau.

Les pianos, la nuit

 

Après le succès de la première édition du concept « Les pianos, la nuit » en juin 2013, Tako a proposé 5 magnifiques concerts nocturnes dans une atmosphère tout à fait spéciale! Ils ont eu lieu de 23h à minuit, des jours de semaine, dans 4 lieux de la Ville de Genève aux ambiances très différentes, accueillant des pianos ouverts 24h/24 décorés par des artistes locaux. Ils ont réuni à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

JONAS / Rap acoustique / Mardi 10 juin 23h / Parc des Bastions
Après s’être affirmé dans l’univers du rap avec son groupe le DUO, Jonas revient avec un nouveau projet, acoustique toujours, mais avec un son qui tire cette fois vers le blues rock et aux textes plus âpres. Piano, guitare, basse, batterie et un peu de tendresse au détour.

IVONNE GONZALEZ TRIO / Musique cubaine / Mercredi 11 juin 23h / Jardin Anglais
Ivonne González évolue entre la musique populaire afro-cubaine, cubaine et latino-américaine, en passant pour la musique afro- péruvienne et la bossa nova. Elle vient nous présenter son répertoire très éclectique surplombé d’une voix séduisante avec une subtile touche jazzy.

Extrait du concert : http://youtu.be/70njb8ljol0

« DU JAZZ A LA JAVA », hommage à Nougaro / Chanson française / Jeudi 12 juin 23h / Grand Théâtre
« Du jazz à la java » rend hommage au répertoire de Claude Nougaro. Ce noble représentant de la chanson francophone savait trouer le mot juste et la mélodie agréablement persistante. Un voyage musical et poétique qui laisse des traces à l’âme.

JERRYCAN / Chanson / Mercredi 18 juin 23h / Jardin Anglais
Un concert de nuit/ dans la rue/ avec la rade pour décor; rien ne pouvait inspirer davantage l’âme romantique du chanteur- performer Jerrycan! Une performance lyrique, chorégraphique et à la recherche d’une furieuse liberté. Après le New Pampa Show (2011-2013), Jerrycan entre dans une nouvelle phase de création.

CONCERT ANACHRONIQUE / Musique classique / Jeudi 19 juin 23h / Grand Théâtre
Concerto de Bach en Dm, 4 saisons de A.Piazzola, pièces variées en duo (Chostakovitch, Bartók, Rachmaninoff). Deux violons et un violoncelle de la Camerata Alma Viva accompagnés par un pianiste. Partez en voyage avec ce magnifique Quatuor !

Quelques événements

 

Comme chaque année, de très nombreux mini-événements ont été organisés spontanément par le public autour des pianos (chorales, jams, apéros, films, danse). Ils permettent des rencontres magiques, parfois improbables. Ce projet met en lumière le formidable outil de lien social qu’est la musique partagée. En voici quelques exemples :

  • Deux concerts de l’école Internationale, avec extraits chantés de la Comédie musicale les Misérables, à la place Bel Air et sur le parvis du Grand Théâtre.
  • Un concert improvisé avec piano et cor des Alpes a eu lieu à Port-Choiseul, à Versoix, à la tombée de nuit. : http://youtu.be/pBj6moc7kE8
  • Un concert de gospel avec musiciens en costumes chatoyants s’est tenu sur la place Bel-Air.
  • Un « duo improbable au piano » a été immortalisé par le journal 20 Minutes : Un jeune « rom » et un retraité se sont rencontrés autour d’un piano et ont entamé un morceau de jazz à quatre mains qui a bluffé les passants : www.20min.ch/ro/videotv/?vid=368584&cid=120
  • Une jam sur le piano aquatique des Bains des Pâquis, accessible uniquement en se mettant à l’eau (Marc-André Léger avec Erik Arsenault, Christien Belliveau, Jesse Mea et le vent) : http://youtu.be/wpGhRTGQNA8
  • Un événement a été organisé par la Ville de Gaillard (F) le 14 juin avec le concert du groupe « Le sirop d’la rue » (jazz manouche et musique tzigane). Une petite scène avait été montée sur la place pour l’occasion.

Performances « marathon »

 

45 pianos, cela donne à certains des envies de se lancer un défi, celui de jouer sur le plus de pianos possibles en un minimum de temps.  Ce qui n’est pas chose aisée, sachant que les pianos étaient disséminés dans 17 communes différentes (y compris dans deux de France voisine), de Versoix à Perly !

 45 pianos, 1 musicien

André Keiser, un étudiant du Conservatoire de Musique de Genève a testé les 45 pianos mis à disposition du public dans le cadre de la manifestation «Jouez, je suis à vous!». Deux semaines à raison de deux heures et demie par jour ont été nécessaires pour sillonner les 17 communes genevoises et françaises qui accueillaient un piano en libre service : http://youtu.be/P-xpWWsnQis

La Tribune de Genève a consacré un article à sa performance : www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/45-pianos-grand-geneve-3-minutes/story/10981783

Three hours, seven pianos…. reflections on the soul of Geneva

Un morceau sur sept pianos en trois heures, une jolie performance de Chris Black:  http://vimeo.com/99623696

45 Street Pianos

Fabio Tedde est un jeune homme passionné de musique qui suit chaque année le projet « Play me, I’m Yours » dans le monde entier en se rendant dans chaque ville, et sur chaque piano ! Il est revenu cette année à Genève, pour la troisième fois et a réalisé un album photo de son passage sur les 45 pianos : http://youtu.be/UJ9WdbVRU7M