Edition 2018

La 8e saison en bref


QUOI: 34 pianos en libre service et en plein air à disposition de la population dans 16 communes du canton de Genève + la ville de Nyon. Ils ont été complétés par des pianos offerts par des sponsors, deux en Ville de Genève et un à Carouge. 

QUAND: Pendant 14 jours, du jeudi 14 au mercredi 27 juin 2018

OU: Dans les rues, les parcs, au bord du lac, au centre ville, dans les communes

HORAIRES: Les pianos étaient ouverts de 9h à 21h dans les lieux proches des habitations, et sont restés ouverts 24h/24 dans plusieurs lieux relativement isolés en ville de Genève.

 

Témoignages, photos et vidéos sur http://streetpianos.com/geneva2018/
Télécharger le bilan en PDF

Le rallye du piano secret


Nous avons proposé cette année une balade d’environ 3 km dans le quartier de Sécheron, à la recherche d’un piano secret. En 7 étapes, les participants ont pu décrouvrir des aspects peu connus du quartier, des anecdotes, des informations historiques. D’une touche de piano à une autre.

Le départ du rallye était situé à l’emplacement du piano du Quai Wilson, en face de la statue de l’adolescent et du cheval. Un panneau avec une carte a donné les instructions aux participants.

A chaque poste, un chiffre et une lettre indiquaient le poste suivant situé dans une zone à repérer sur la carte. Les postes étaient marqués par une touche de piano en bois et un panneau de format A5 attachés à des éléments de mobilier urbain. A la dernière étape, les participants découvraient le piano secret et pouvaient prendre un selfie devant le piano et le poster sur Instagram, Twitter ou notre page facebook.

Les concerts


Des animations variées ont été proposées cette année à Genève autour des pianos : un événement de « Soundpainting » autour d’un piano à Vernier (16 juin), du folklore argentin sur un piano à queue mobile au cimetière des Rois (20 juin), et deux bals populaires en plein air sur le piano du Jardin Anglais (14 et 23 juin). Sur Nyon, ce sont les élèves de l’ École de Musique de Nyon et le Conservatoire de l’Ouest Vaudois qui se sont emparés des pianos pour faire découvrir le travail de leurs élèves, entrecoupés de nombreux concerts.