Les coulisses

Achat des pianos

Les pianos d’occasion sont vendus à Tako par la Fondation Emmaüs à un prix préférentiel. Ils sont ensuite transportés dans le lieu de stockage de Tako à Genève, afin d’être réparés, préparés et accordés pour leur mise en place.

Transports

Tako fait appel à l’entreprise Blein, transport de pianos, pour effectuer le déploiement et la reprise des instruments dans les différents lieux. Cette entreprise transporte également notre grand piano à queue pour les concerts, parfois dans des endroits peu accessibles. Leur professionnalisme et compétences permettent une mise en place rapide et efficace.

Ouvertures & fermetures

Chaque piano est équipé d’un cadenas sur le couvercle, afin de pouvoir le fermer la nuit. Tako collabore avec l’entreprise de coursiers à vélo La Vélopostale, ce qui permet de garantir les ouvertures et fermetures des pianos sur toute la durée de l’événement. Chaque année, ce sont entre 1500 et 2000 courses qui sont effectuées pour ouvrir et fermer les pianos chaque matin et chaque soir dans tous les coins du canton !

Entretien, accordages et réparations

Depuis la première édition du projet en 2011, aucun incident significatif n’a été constaté sur les pianos. Ils sont parfaitement respectés par la population et pratiquement aucune déprédation n’a eu lieu. Tous les pianos sont réparés et accordés régulièrement sur place par deux accordeurs professionnels.

Intempéries

Chaque piano est équipé à l’arrière d’une bâche en plastique qui est rabattue chaque soir lors de la fermeture et lors d’intempéries annoncées. Les passants peuvent spontanément protéger les pianos en rabattant eux-même la bâche à tout moment.