Philosophie

L’objectif de Jouez, je suis à vous est d’explorer les espaces collectifs pour créer des situations qui génèrent des expériences participatives et des rencontres entre des passant-e-s. Les pianos transforment l’espace public au moyen d’une expérience surprenante et innovante, qui inspire et implique. 

L’interaction sociale est au cœur de ce projet, transformant les environnements partagés afin d’amener chaque personne à porter un nouveau regard sur ce qui l’entoure. Ce projet artistique permet de vivre des émotions collectives extraordinaires.

Ce projet mise sur la participation du public et la connexion entre étrangers. Il crée des situations où les personnes assument naturellement la responsabilité du résultat de l’expérience et s’engagent pour le bien-être de la communauté, en les transformant en acteurs de changement actifs.

Ce projet offre des seuils d’engagement très bas, poussant les participant-e-s, des plus timides aux plus extraverti-e-s, à se regrouper dans des activités de renforcement de la communauté. Il renforce le sentiment d’appartenance, donnant ainsi aux citoyen-ne-s les moyens d’assumer la responsabilité de leur propre ville et de s’engager activement dans leurs communautés.

Les pianos  révèlent de nouvelles façons d’utiliser l’espace public, modifient le discours des problèmes, de la peur et de l’intérêt personnel en un cadeau, la générosité et la responsabilité, et incitent les gouvernements locaux à repenser l’espace public en tant que lieu propice à la communauté.