Edition 2021

Après une édition 2020 annulée en raison des mesures sanitaires liées au covid-19, l’édition 2021 a été l’occasion de repenser le projet. Renommé ‘Pianos égarés’, il propose désormais, en complément des pianos de rue, des concerts acoustiques avec un piano à queue itinérant, toujours sur l’espace public.

Imaginez un piano à queue apparaissant dans le canton, dans un parc, dans un champ, au bord d’une rivière, sur un pont, dans un centre sportif… Une petite foule est guidée à pied jusqu’à son emplacement secret pour y vivre ensemble un concert acoustique hors du commun, un moment magique de partage privilégié, et une expérience entre des artistes, des publics et des lieux.

“Le piano égaré” est une manière de repousser les frontières, autant de la ville que psychiques, et offre une nouvelle expérience de la musique, au clair de lune ou en pleine journée.

Entre le 10 juin et le 21 juillet 2021, 14 rendez-vous ont été donnés dans tout le canton de Genève, en partenariat avec les communes. De nombreux styles de musique ont été programmés, avec des artistes toutes et tous basé.e.s à Genève.

Ce festival, entièrement gratuit, a permis de créer un nouveau format de concert, de provoquer une rupture dans le quotidien et les habitudes. Des moments de partages et d’émotion. Ce concept a permis de bien maîtriser les jauges sur les lieux des concerts et de répondre aux restrictions sanitaires en vigueur à ce moment-là.

L’édition 2019 en chiffres

1 piano à queue
14 concerts du 10 juin au 21 juillet
40 artistes
1500 spectateurs
12 communes impliquées
6 partenaires / financeurs institutionnels (Loterie Romande, SIG, Capital Group, Aremi, Grand Théâtre de Genève, Ville de Genève)
3 partenaires programmation (ASMV, ADEM, Catalyse)
38 professionnels techniques (2 accordeurs, 3 préparateurs/réparateurs, 3déménageurs, 30 coursiers à vélo)
3 professionnels administratifs (1 responsable logistique, 1 responsable communication et recherche de fonds, 1 responsable artistique)
Un nombre incalculable de personnes touchées par le projet

Programmation

Jeudi 10 juin, ateliers du Grand Théâtre à Genève

Chanteurs du Grand Théâtre (opéra)

Quatre chanteurs.ses nous ont transportés, du cimetière au carnaval, de Venise à Paris avec Pucci- ni, Rossini et Verdi. En partenariat avec le Grand Théâtre de Genève.

Vendredi 11 juin, le Point d’interrogation à Meyrin

Compagnie de danse Alias & Jean Ferrarini

Le Point d’Interrogation du Jardin des Disparus a accueilli une performance de danse de la compagnie Alias, accompagnée de Jean Ferrarini au piano. En partenariat avec Meyrin Culture.

Mercredi 16 juin, L’enfance du pli à Meyrin

Les Nomades (musiques d’Orient)

Le piano égaré a pris place au milieu de l’oeuvre d’art “L’enfance du pli” à Meyrin pour un magnifique concert des Nomades. En partenariat avec Meyrin Culture et les Ateliers d’Ethnomusicologie.

Vendredi 18 juin, pont du Léman Express sur l’Arve

Oana Dinea (classique)

Avec son projet “Closer Comm’Unity”, la pianiste Oana Dinea facilite la rencontre et désacralise la distance entre public et artistes. En partenariat avec la Ville de Carouge.

Vendredi 18 juin, pont du Léman Express sur l’Arve

Léo Tardin (piano solo)

Créateur du projet Grand Pianoramax, Léo Tardin fait partie de la nouvelle génération de pianistes suisses. Magnifique concert au soleil couchant au dessus de l’Arve. En partenariat avec la Ville de Carouge.c

Jeudi 24 juin, Point Favre à Chêne-Bourg

Aliose (chanson)
Aliose est un duo nommé en 2018 aux Victoires de la Musique dans la catégorie «Album Révélation». Concert à la bougie, en partenariat avec la commune de Chêne-Bourg et le festival Voix de Fête.

Samedi 26 juin, parc de la mairie de Vernier

Alenko (chanson pop-urbaine francophone) Alenko évolue dans un style aux mélodies soul-pop-reggae. A l’occasion de ce concert, il
a revisité son répertoire en duo, accompagné et rythmé par beatboxer le Keumart. En partenariat avec la mairie de Vernier.

Samedi 26 juin, parc de la mairie de Vernier

Josefa Ibarra & invités (folk latino)
Ce concert de la pianiste et chanteuse Josefa Ibarra a été coloré par l’intervention du guitariste et chanteur Jorge Pacheco et la violoniste Luisina Rábago. En partenariat avec la mairie de Vernier.

Vendredi 2 juillet, parc de la mairie de Collonge-Bellerive
Gaspard Sommer & Louis Matute (chanson) L’univers de Gaspard Sommer est comme un écrin de velours. À l’intérieur niche une musique eurythmique, délicate et chaleureuse. En partenariat avec le Chat Noir et la commune de Collonge-Bellerive.

Samedi 3 juillet, manège d’Onex

Le Passant & Jean Ferrarini (poésie, slam) Passionné par la musique noire (jazz, hip hop, afrobeat) et la poésie, Le Passant pratique le spokenword depuis 2004 et totalise trois albums. Un magnifique moment intimiste de poésie en partenariat avec la Ville d’Onex.

Dimanche 4 juillet, Maison de la Créativité à Chêne-Bougeries
—Y su Orchesta (folklore argentin)
Tangos, valses, milongas et folklore argentin étaient au programme. En partenariat avec la Ville de Chêne-Bougeries.
Le concert a été annulé pour cause de pluie.

Jeudi 8 juillet, salle des fêtes de Thônex

Michel Tirabosco & Stéphane Mayer (flûte de pan)
Avec Michel Tirabosco à la flûte de pan et Stéphane Mayer au piano, le public a eu droit à de la virtuosité, de l’humour et beaucoup de ten- dresse ! En partenariat avec la Ville de Thônex.

Vendredi 9 juillet, nouveau quartier de Pont- Rouge à Lancy

Groovah (latin groove)
Le son frais et osé de Groovah casse les codes et propose un savant mélange de funk et de rythmes latins, où la cumbia embrasse le rock et où le hip-hop a un goût de reggae. En partenariat avec la Ville de Lancy.

Samedi 10 juillet, centre sportif de la Queue d’Arve
Matthieu Llodra (jazz)
Matthieu Llodra au piano et Shems Bendali à la trompette ont donné un magnifique concert devant le mur de grimpe. En partenariat avec le Dé- partement de la Sécurité et des Sports de la Ville de Genève.

Mercredi 21 juillet, bord de l’Aire, Perly-Certoux
Rhaissa Cerqueira (classique)
La chanteuse lyrique Rhaissa Cerqueira et le pianiste Florent Lattuga ont offert un voyage émotionnel, avec Lieder et Mélodies. En partenariat avec l’association Catalyse et la commune de Perly-Certoux.